Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dit du Genji Murasaki-Shikibu illustré par la peinture traditionnelle japonaise , Coffret 3 volumes Murasaki Shikibu, Estelle Leggeri Bauer Beau livre (relié)

Dit du Genji Murasaki-Shikibu illustré par la peinture traditionnelle japonaise , Coffret 3 volumesMurasaki ShikibuEstelle Leggeri Bauer

POUR COMMANDER

Un texte fondateur de l’imaginaire japonais

Le Dit du Genji relate la vie du prince Genji le Radieux dans l’ambiance de la cour impériale de Heian, l’actuelle Kyôto.

Au fil de ses amours, le Genji explore l’univers féminin non dans un esprit de simple conquête mais pour connaître tous les types de femmes et apprécier les qualités de chacune d’entre elles, tant sur le plan moral qu’esthétique.

 Sa vie tumultueuse à la cour lui fera connaître la souffrance de l’exil, la solitude, puis la reconquête du pouvoir. D’un raffinement extrême, d’une culture inégalable, le Genji façonnera lui-même la femme idéale en élevant une toute jeune fille, presque une enfant, et ils formeront un couple lié par un amour profond que seule la mort séparera. Murasaki-shikibu nous offre aussi à voir la continuité de ces quêtes sentimentales avec le fils du Prince Genji, qui reprendra le flambeau des beaux-arts et de l’amour.

 

Le premier grand roman psychologique au monde

Murasaki-shikibu a trouvé les modèles de ses personnages parmi ceux qu’elle côtoyait à la cour impériale de Heian et les a dépeints avec un extraordinaire souci de l’analyse psychologique. La romancière se distingue par sa finesse dans l’observation des sentiments et des comportements, sa sensibilité dans la description des saisons, de l’impermanence des choses et des êtres, ou encore par son habileté à construire un récit complexe, peuplé de dizaines de personnages aux destins croisés.

 

Un chef-d’œuvre de la littérature mondiale

Composé au début du XIe siècle dans l’atmosphère raffinée de la cour de Heian, Le Dit du Genji, d’abord destiné à un public féminin, est immédiatement très prisé au sein de la noblesse, puis par un public élargi. Dans les siècles qui suivent sa rédaction, le roman inspire de nombreux  poètes, peintres, écrivains, dramaturges, et il est encore actuellement l’objet de multiples études tant il touche par sa modernité: situations, dialogues, modes de pensée, comportement des personnages pourraient être d’aujourd’hui et font que ce roman écrit il y a mille ans a traversé les époques et les cultures pour atteindre l’universel.

 

Une source iconographique inépuisable

Les scènes de la vie du Prince Genji ont donné naissance dès le XIIe siècle à une catégorie de peintures, lesGenji-e, littéralement les « images du Genji », qui constituent un courant pictural à part entière, d’une richesse dont on trouve peu d’équivalents dans la peinture profane mondiale. Réalisées sur toutes sortes de support – rouleaux, albums, paravents, éventails, kakemonos – et dans des styles variés, les Genji-epermettent au roman d’être lu dans son expression figurée.

L’édition que nous présentons aujourd’hui comprend 520 peintures du XIIe au XVIIe siècle et 450 détails en couleurs. Une grande partie est totalement inédite en Occident et provient de musées, monastères et collections privées situés au Japon, aux États-Unis et en Europe.

 

Un éclairage exceptionnel sur le Japon

Cinq cents commentaires iconographiques, rédigés par Estelle Leggeri-Bauer, accompagnent chacune des peintures reproduites et apportent une nouvelle lecture de l’œuvre, insistant sur l’aspect pictural et narratif, la pertinence des rapports entre le texte et l’image, les symboles, la religion, les mentalités.

Sa remarquable introduction nous éclaire également sur l’histoire de la peinture narrative au Japon et confère à cette édition une dimension culturelle et artistique unique.

 

« Á la découverte du Dit du Genji »

Un livret d’accompagnement de 64 pages a été spécialement conçu pour accompagner le lecteur dans ce voyage culturel et poétique. Il réunit un résumé des cinquante-quatre livres du roman, des arbres généalogiques, une biographie des personnages, une chronologie, les plans de la ville de Heian, des principaux palais et résidences, et de multiples informations précieuses.

 

Les commentaires sont fermés.