Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Héros d'Achille à Zidane Collectif Beau livre (relié). Paru en 10/2007

Héros d'Achille à ZidaneCollectif

POUR COMMANDER

Achille, Héraclès, Roland, Lancelot, Jeanne d'Arc, Napoléon, Jean Moulin, Che Guevara, Jimi Hendrix, Superman, Zidane… le grand livre de l’histoire et de l’actualité, est peuplé d’êtres exceptionnels qui tous, à des degrés divers, incarnent des rêves collectifs, où le besoin de gloire, de puissance, voire d’immortalité trouve à s’exprimer. Qu’il s’agisse de la cité grecque, de l’Occident chrétien, de la construction de l’Etat-nation ou d’un univers mondialisé, les héros permettent de concentrer sur un personnage un corpus de valeurs abstraites et diversifiées.

Qu’est-ce qu’un héros donc ? D’abord – et c’est le parti pris de ce catalogue – le produit d’un discours. À chaque époque ses héros et un support privilégié de médiatisation. Au héros ancien, l'épopée ; au héros national, l’histoire, et au héros éphémère et composite d'aujourd'hui, le système médiatique.

Le catalogue de l’exposition « Héros, d'Achille à Zidane » s’attache à montrer que les vases antiques comme la chanson de geste, les manuels scolaires comme les articles de journaux et l'imagerie populaire ou les jeux vidéo, produisent des personnages héroïsés révélateurs des représentations d’une civilisation, d’une époque. L’ouvrage propose ainsi un parcours dans l’imaginaire occidental de l’Antiquité à nos jours. Notre temps est celui de l’éclatement des familles héroïques qui s’étendent désormais du mineur de l’après-guerre au super-héros, en passant par l’aventurier (Armstrong), le prophète politique (Che Guevara), l’humanitaire ou le battant (Zidane)…

Exposition à la Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac, du 9 octobre 2007 au 13 avril 2008.

Les commentaires sont fermés.