Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affiches des compagnies maritimes Gabriel Cadringher, Anne Weallans Beau livre (relié). Paru en 10/2008

Affiches des compagnies maritimesGabriel CadringherAnne Weallans

  • Beau livre (relié). Paru en 10/2008
  • En Stock- Expédié sous 24h
    POUR COMMANDER
    L`idée de ce livre est de raconter l’histoire des compagnies maritimes et de leurs paquebots à travers les affiches publicitaires. Seront évoquées les histoires artistique, culturelle, humaine et industrielle de tout un siècle 
    Historique parce qu’il y a bien une évolution à partir des premières reproductions de bateaux de la dernière partie du XIXe siècle, où l’image du navire apparaissait avec des informations sur les routes, en passant par l’époque de l’Art Nouveau, où l’image du bateau commence à prendre une importance graphique et visuelle.
    Vient par la suite la grande époque de l’Art Déco où des maîtres comme Cassandre laissent des œuvres telles le Normandie ou l’Atlantique, présentes à jamais. Enfin, dans l’après-guerre, jusqu’à la fin des routes transatlantiques, vers les années soixante, l’affiche se modernise.

    Culturelle et humaine parce que, pendant un siècle, les paquebots ont été le seul moyen de se rendre d’un continent à l’autre.
    Des millions des passagers sont partis sur les routes transatlantiques, des millionnaires qui occupaient des suites au décor de rêve, des émigrants à la recherche d’un avenir avec quelques maigres économies en poche, agglutinés dans les troisièmes classes. Et aussi les fonctionnaires des colonies, les militaires, les commerçants, les touristes.
    Une humanité entière a voyagé dans ces machines, les plus grands moyens de transport que les hommes aient construits.

    Industrielle parce que les paquebots étaient les vitrines de leur pays, de leur savoir-faire. Leurs décors étaient somptueux, comme ceux, par exemple du Normandie ou du Queen Mary. Leurs intérieurs, signés par les meilleurs artistes de l’époque, révélaient un luxe inouï. 

    C’est cette aventure, cette époque qui nous sont contées à travers l’évolution d’affiches « publicitaires » destinées à faire rêver le public d’alors et qui nous font encore rêver aujourd’hui.

Les commentaires sont fermés.