Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eugène Atget 1857-1927 Collectif Beau livre (relié). Paru en 03/2007

Eugène Atget 1857-1927

Eugène Atget 1857-1927Collectif

  • Beau livre (relié). Paru en 03/2007
  • En Stock- Expédié sous 24h
    POUR COMMANDER
    On ne compte plus les publications et les expositions consacrées à Eugène Atget depuis une trentaine d'années en particulier en France et aux Etats-Unis. L'ampleur et la richesse d'interprétation de cette oeuvre unique, son influence sur la photographie du 20e siècle, de Walker Evans aux Becher, explique le constant intérêt des historiens de lart, des institutions et des collectionneurs. Les aspects privilégiés ont été, soit la présentation d'une collection publique ou privée (MoMa, Getty, Carnavalet, Arts décoratifs, Julien Lévy, etc.), soit un aspect de l'oeuvre (les petits métiers, les voitures, les intérieurs parisiens, le Vieux Paris, etc.) soit une confrontation avec des photographes du 20e siècle dont Atget a nourri l'inspiration (citons en particulier Atget le pionnier en 2000 à l'Hôtel de Sully). La seule rétrospective de très grande ampleur demeure celle du MoMa (Museum of Modern art, New York), The Work of Atget, organisée en 1981 par John Szarkowski et Maria Morris Hambourg. Citons aussi le livre fondamental de 1992 de Molly Nesbitt, Atget's Seven Albums. Ces deux ouvrages américains n'ont jamais été traduits et sont depuis longtemps épuisés. L'occasion de célébrer le 150e anniversaire de la naissance dAtget (1957-2007), de collaborer avec un lieu d'exposition prestigieux en Europe, le Martin Gropius Bau de Berlin qui souhaite faire découvrir à son public cette oeuvre fondamentale, a incité la Bibliothèque nationale de France à organiser une manifestation de grande ampleur à l'oeuvre d'Atget. Les collections de la BnF, plus de 4 500 images acquises entre 1900 et 1925 auprès de l'artiste lui-même (et complétées par quelques enrichissements postérieurs en particulier auprès des grands collectionneurs de la première moitié du 20e siècle), nous permettent de présenter un choix des images les plus importantes de l'artiste dans les meilleurs tirages conservés. Restituer à un public averti ou non, « Atget tel qu'en lui-même » : la richesse et la beauté d'une oeuvre conçue de façon arborescente (des séries thématiques précises sans cesse augmentées et enrichies). Permettre aux néophytes de comprendre l'importance de ce photographe majeur, trait d'union capital entre les 19e et 20e siècles, et aux initiés de se replonger dans la beauté originelle de l'oeuvre. Le travail récent de Guillaume Le Gall permettra de faire la synthèse des travaux et de la réflexion sur l'oeuvre d'Atget et d'en donner l'analyse la plus récente. Les auteurs du catalogue et organisateurs de l'exposition s'attacheront aussi bien à analyser le contexte historique de réalisation de cette oeuvre, « invention » du Vieux Paris et du patrimoine urbain autre que monumental, sa réception par les surréalistes et les artistes américains que son incroyable succès jamais démenti depuis la mort de l'artiste.

Les commentaires sont fermés.