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L'art du XXème siècle , 1939-2002, de l'art moderne à l'art contemporain Daniel Soutif Beau livre (relié). Paru en 10/2005

L'art du XXème siècle , 1939-2002, de l'art moderne à l'art contemporainDaniel Soutif

  • Beau livre (relié). Paru en 10/2005

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La seconde moitié du vingtième siècle a connu l’une de ces grandes ruptures qui scandent l’histoire de l’art. Depuis quarante ans en effet, l’art contemporain a succédé à l’art moderne qui avait bouleversé le début du siècle. Si aucune histoire ne peut négliger les faits saillants, aucune histoire de l’art ne saurait échapper à la responsabilité de la critique et du jugement de goût, « lequel n’est pas tant affaire de subjectivité que de comparaison ». 
Placée sous la direction de Daniel Soutif, philosophe, historien d’art et ancien directeur du Département du développement culturel du Centre Georges-Pompidou à Paris, la présente histoire se veut donc avant tout « histoire des œuvres et de leur position dans les réseaux complexes de la comparaison, histoire des mouvements ou des interactions plutôt qu’histoire des individus, sans rien retirer cependant aux hautes figures qui, en ce demi-siècle comme en d’autres, ont dominé le paysage et contribué à orienter les lectures. » De l’expressionnisme abstrait à la naissance de l’art vidéo, de Fluxus à l’empire de la photographie, de la typographie à l’architecture et au design, L’Art du XXe siècle entrelace, sous la plume de quatorze spécialistes, « l’histoire écrite et l’histoire visuelle en tissant un réseau de relations aussi précis et serré que possible entre les analyses et les très nombreuses reproductions d’œuvres et de documents » (près de 600 illustrations en couleurs). Un rappel des principaux mouvements artistiques, une bibliographie et un index général complètent cet impressionnant travail de synthèse.
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Pour tout savoir du basculement de l’art moderne dans l’art contemporain, la prestigieuse collection « L’art et les grandes civilisations » propose un ouvrage collectif réalisé sous la direction de Daniel Soutif, en charge du développement culturel du centre Pompidou. Plus de 600 illustrations permettent de traverser les trois grandes étapes d’une extraordinaire métamorphose des arts qui, après la fin de l’art moderne, voit surgir « l’avènement de l’art contemporain », avec le raz de marée du pop art, avant que l’éclectisme de la mondialisation n’élargisse comme jamais la scène artistique d’aujourd’hui. Parallèlement, la monumentale histoire du graphisme et de la typographie de Roxane Jubert permet, pour la première fois en langue française, de prendre la mesure de cette composante décisive de la culture visuelle qui, de Toulouse-Lautrec aux M&M, en passant par Dada, le constructivisme russe ou le Bauhaus, forge le « regard moderne ». Ainsi apparaît la rivalité décisive qui, de l’aprèsguerre aux année 80, crée une étonnante émulation entre la rigueur des écoles suisse, allemande et néerlandaise et l’école polonaise, qui trouvera en France, où vient travailler Cieslewicz, une filiation décoiffante avec l’« oralité graphique » du groupe Grapus. Pour tout voir et comprendre de ce qui a changé l’affiche, le livre et les sites Internet.
Epok, l'Hebdo de la Fnac.

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