Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coffret Henri Matisse , Coffret 2 volumes : Cuts Out, Jazz Gilles Néret, Xavier-Gilles Néret Beau livre (coffret). 2 volumes. Paru en 10/2009

Coffret Henri Matisse , Coffret 2 volumes : Cuts Out, JazzGilles NéretXavier-Gilles Néret

  • Beau livre (coffret). 2 volumes. Paru en 10/2009
  • En Stock
     
    POUR COMMANDER
     
    Un ouvrage qui fait revivre l’oeuvre maîtresse de la période des gouaches découpées de Matisse: Jazz. Ses lecteurs vont à la rencontre de Jazz comme s’il s’agissait de l’édition originale de 1947.

    Henri Matisse (1869-1954) avait pour seul concurrent au titre de plus grand artiste moderne, Picasso, qui disait: "Tout bien considéré, il n’y a que Matisse." Sur la fin d’une carrière de peintre, sculpteur et lithographe véritablement prodigieuse, Matisse fut terrassé par la maladie et ne fut plus en mesure de tenir sur ses jambes et de se servir d’un pinceau très longtemps. Alors qu’il approchait des 80 ans, il mit au point une technique consistant à découper directement aux ciseaux dans du papier de couleur vive. Ce qui reçut le nom de gouaches découpées constitua une révolution dans l’art moderne. A l’époque, de nombreux critiques virent dans cette oeuvre la manifestation de la folie d’un vieillard sénile, tandis que de nos jours on pense communément qu’en découpant avec des ciseaux des formes dans du papier, Matisse avait brillamment résolu dans un seul geste l’antagonisme classique entre le dessin et la couleur.

    Afin de replacer l’oeuvre dans son contexte, l’ouvrage retrace dans son intégralité l’histoire des gouaches découpées de Matisse, qui prend sa source dans le voyage de l’artiste à Tahiti en 1930 et qui atteint sa plus grande intensité à la fin de sa vie à Nice. Cet ouvrage comprend aussi d’autres oeuvres maîtresses tardives, notamment ses contributions à la revue Verve et la décoration de la chapelle du Rosaire à Vence. Les somptueuses reproductions du travail de Matisse sont assorties de photographies rares prises par Matisse à Tahiti ainsi que de photographies de Matisse par Henri Cartier-Bresson, Brassaï et le cinéaste Murnau. Le texte de Xavier-Gilles Néret est émaillé de citations de Matisse, Picasso, Tériade (éditeur de Jazz et directeur de la publication Verve), Aragon, Henri Michaux, Reverdy et Georges Duthuit (le gendre de Matisse).


    Gilles Néret (1933-2005) était historien d’art, journaliste et correspondant de musées. Il a organisé plusieurs rétrospectives artistiques au Japon et fondé le musée SEIBU et la Wildenstein Gallery à Tokyo. Il a dirigé des revues d’art dont L’Œil et Connaissance des Arts et reçu le prix Elie Faure pour ses publications en 1981. Parmi ses nombreux ouvrages publiés chez TASCHEN, citons Salvador Dalí - L’Œuvre peint, Matisse et Erotica Universalis.

    Xavier-Gilles Néret enseigne la philosophie en région parisienne. A l’instar de son père Gilles Néret, il est aussi passionné de poésie et d’art. Il travaille sur les liens unissant ces disciplines, notamment sur Stéphane Mallarmé, à propos duquel il a déjà écrit plusieurs articles. Il s’intéresse aussi à des personnalités plus marginales, comme au poète Claude Tarnaud, dont il a coédité un des livres, et à des artistes comme Bernard Saby et Pascal Doury, sur lesquels il a publié.

 

6.0 Bouton Commandez 100-30

Les commentaires sont fermés.