Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le potager du roi , Fruits et légumes du Château de Versailles William Wheeler, Laurence Toussaint Beau livre (relié). Paru en 09/2001

Le potager du roi

Le potager du roi , Fruits et légumes du Château de VersaillesWilliam WheelerLaurence Toussaint

POUR COMMANDER

Créé de 1678 à 1683 par Jean-Baptiste de la Quintinie, jardinier en chef des maisons royales, le potager du Roi, à Versailles, est un jardin potager-verger d'exception, dont la forme et la vocation ont peu changé depuis trois siècles. Le potager du Roi s'étend sur neuf hectares, et compose un espace fortement architecturé par sa division en carrés. Derrière ses hauts murs s'articulent une douzaine de jardins clos, qui abritent les arbres fruitiers, taillés en forme libre ou en espaliers, mais aussi légumes et petits fruits. La Quintinie s'est illustré par la production à contre-saison, et a fait du potager du Roi un lieu d'innovation dans la production de primeurs : figues en juin, fraises en décembre, il a multiplié de véritables tours de force horticoles. Les successeurs de La Quintinie ont fait du potager du Roi un haut lieu de l'horticulture française et, depuis la Révolution, une institution à vocation pédagogique. Aujourd'hui placé sous la responsabilité de l'Ecole nationale supérieure du paysage, classé monument historique depuis 1926, le potager du Roi présente au visiteur ses collections fruitières (Cinquante variétés de pomme, autant de poires...) tandis que ses jardiniers perpétuent l'art de la taille. Le potager du Roi est un territoire que l'on dirait volontiers inaccessible : si proche du château de Versailles, mais invisible derrière ses hauts murs ; potager par son nom, et c'est un verger sous nos yeux. Ce verger-potager, jardin de production, Jardin de gourmandise, exige beaucoup de son visiteur comme de ses jardiniers. Il ne se livre pas au distrait. Jardin-spectacle, jardin-surprise, les heures et les époques lui donnent des visages différents que les splendides illustrations de cet ouvrage nous permettent de découvrir.  

 

Les commentaires sont fermés.