Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ingres Shelton Andrew Carrington Beau livre (relié). Paru en 12/2008

IngresShelton Andrew Carrington

POUR COMMANDER

Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) vécut durant l’une des périodes les plus agitées de l’histoire de France puisqu’il connut au cours de son existence trois révolutions et la succession rapprochée de différents régimes, monarchique, républicain et impérial. Cette instabilité politique a considérablement marqué sa carrière. En effet, si Ingres est souvent considéré comme l’un des plus remarquables représentants du néo-classicisme français - tendance artistique qui se développa de la seconde moitié du XVIIIe au début du XIXe siècle -, il produisit néanmoins une œuvre empreinte d’une originalité propre marquée par une ambivalence : d’un côté son attachement à l’académisme et de l’autre sa volonté d’affirmer son originalité en tant que peintre afin d’accéder à la reconnaissance. Ainsi, les bizarreries souvent commentées de l’art d’Ingres, comme les spectaculaires déformations spatiales ou anatomiques (par exemple dans La Grande Odalisque) sont, selon l’auteur de l’ouvrage, l’expression de cette dichotomie. Cette monographie de très belle facture présente toutes les étapes de la carrière d’Ingres, ses peintures les plus célèbres comme ses plus beaux dessins et études préparatoires.

L’auteur, Andrew Carrington Shelton, s’attache à explorer la personnalité profondément instable et la production extrêmement variée d’Ingres, nées du contexte artistique et historique de l’époque. Andrew Carrington Shelton est professeur agrégé et directeur du département d’Histoire de l’art à l’Ohio State University (États-Unis). Il a écrit Ingres and His Critics (Cambridge, 2005) et a collaboré à la rédaction du catalogue de l’exposition Portraits by Ingres: Images of an Epoch (Londres, National Gallery, 1999).

 

Les commentaires sont fermés.