Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Raphaël B. Talvacchia Monographie en anglais (relié). Paru en 11/2007

RaphaëlB. Talvacchia

POUR COMMANDER

Raffaello Santi ou Sanzio (1483-1520), connu par son simple prénom, Raphaël, est l'un des géants de la Renaissance aux côtés de Michel Ange (1475-1564) et Léonard de Vinci (1452-1519). Doué d'une éblouissante habilité artistique dès l'âge de dix-sept ans, cet homme élégant et cultivé est à l'origine d'un large éventail d'oeuvres englobant des peintures sur des supports de toutes dimensions, du grand au très petit format, des cycles complexes de fresques, des dessins à la craie ou à l'encre relevant de nombreux genres (notamment une série d'estampes), des cartons de tapisserie et des oeuvres architecturales, la plus célèbre étant la basilique Saint-Pierre dont il supervisa le début des travaux.

Son style a influencé de manière déterminante le dessin et la peinture pendant plusieurs siècles, grâce notamment à une technique fondée sur l'observation et sur la connaissance théorique de l'idéal donnant lieu à des compositions où règnent l'harmonie et l'équilibre. Très imité par la suite, il est également à l'origine d'une méthode de création fondée sur la collaboration et l'enseignement.

Bette Talvacchia propose une étude complète de Raphaël avec les oeuvres les plus connues, à l'instar des Stanze du Vatican, ou ses fameuses Madones à l'enfant, comme des travaux moins célèbres, accompagnés de dessins et d'études. L'auteur déroule ainsi l'incroyable carrière de Raphaël, de ses débuts à Urbino et dans les Marches, puis ses études à Florence, jusqu'à son succès à Rome alors qu'il travaille successivement pour Jules II et Léon X.

Raphaël de Bette Talvacchia, dans sa reliure de soie colorée, est une magnifique introduction à l'oeuvre de ce maître de la Renaissance. La prise en compte par l'auteur des recherches les plus récentes sur le peintre, intéressera également les spécialistes.

Bette Talvacchia est professeur d'histoire de l'art à l'université du Connecticut. Elle est spécialiste de l'art de la Renaissance et du Baroque.

Extrait du livre :
La renommée de Raffaello Sanzio est telle que la traduction de son seul prénom, Raphaël, suffit à l'identifier (ill. 1). Cette appellation abrégée montre à quel point l'artiste est devenu familier, même si la nature complexe et séduisante de son art est peut-être moins connue. Ses réalisations les plus remarquables reposent sur l'association de deux traits distinctifs de Raphaël : son éblouissante habileté artistique et son prestige social. Dès sa jeunesse, il se considérait comme un homme élégant et cultivé plutôt que comme un artisan, et c'est ainsi qu'il apparaît dans l'autoportrait de la Galleria degli Uffizi (ill. 3), coiffé et vêtu avec raffinement. C'était en outre un artiste professionnel accompli. Le large éventail de ses oeuvres englobe des peintures sur des supports de toutes dimensions, du grand au très petit format, des cycles complexes de fresques, des dessins à la craie ou à l'encre relevant de nombreux genres (notamment une série d'estampes), des cartons de tapisserie et des oeuvres architecturales, la plus célèbre étant la basilique Saint-Pierre, dont il supervisa le début des travaux.
Pour mener à bien une activité aussi variée, l'artiste excellait à fédérer efficacement les contributions de nombreux confrères et assistants. Raphaël a bâti une oeuvre dont le style allait exercer pendant plusieurs siècles une influence majeure sur le dessin et la peinture, tout en contribuant à développer, depuis la cour papale de la Rome renaissante, les possibilités professionnelles offertes aux futurs artistes. Sa maîtrise parfaite des beaux-arts, associée à un sens aigu des affaires et de l'autopromotion, lui conférait une grande autorité, l'érigeant au rang de modèle pour les futures générations. Sa méthode de création, entièrement fondée sur la collaboration et l'enseignement, le rendait vulnérable à l'imitation de ses successeurs; mais les composantes uniques de son talent multiforme ont, en fin de compte, empêché qu'il soit copié.

 

Les commentaires sont fermés.